QUELQUES CONSEILS

Comment conserver le Champagne ?

Comment rafraîchir une bouteille ?

Comment déboucher la bouteille ?

Quels verres utiliser ?

Quels types de Champagne ?

Quelle taille choisir ?

Quand faut-il le boire ?

Sabler ou sabrer le Champagne ?

Comment le conserver...

Le Champagne est livré à maturité. Il est inutile de le laisser vieillir chez vous. Gardez vos bouteilles couchées, à l'abri de la lumière, dans un lieu le plus frais possible.

Comment rafraîchir une bouteille...

Le Champagne se sert frais, mais non glacé, entre 6° et 8°. Si vous utilisez un seau à glace, placez y la bouteille avec de la glace et de l'eau, 20 à 30 minutes avant de servir. Vous pouvez aussi conserver la bouteille dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. N'utilisez pas le congélateur qui a pour effet de casser le vin.

Comment déboucher la bouteille ...

Détachez le muselet qui retient le bouchon. Inclinez légèrement la bouteille en évitant de viser une personne. Maintenez fermement le bouchon tout en tournant la bouteille. Le bouchon se soulèvera de lui-même et laisse s'échapper le gaz doucement et sans risque. Versez un peu de Champagne dans chaque verre, puis remplissez aux 2/3.

Quels verres utiliser ...

Utilisez de préférence des verres à pied les plus fins possible, en forme de tulipe ou de flûte. Évitez le coupe désuète et mal adaptée. Si la tulipe est très grande, remplissez seulement au tiers.

Quels types de Champagne...

La GRANDE RÉSERVE BRUT se sert en apéritif et convient bien aux entrées, aux fruits de mer et aux poissons. Le ROSE, corsé et fruité accompagnera les volailles, les viandes rouges, les plats en sauce et le fromage. Le DEMI-SEC accompagnera le dessert éventuellement. Ne servez aucun vin avec la salade.

La CUVÉE DORIANNE sera servie en apéritif ou en dehors des repas.

Quelle taille de bouteille choisir ...

Seule la GRANDE RÉSERVE est déclinée en demi bouteille, en bouteille et en magnum. Une bouteille entamée sera bue de préférence dans les heures qui suivent. Adaptez votre flaconnage à vos besoins.

Pour une fête exceptionnelle, vous pouvez demander un Jéroboam (4 bouteilles) ou un Mathusalem (8 bouteilles). Ces derniers flacons nécessitent une préparation particulière. Consultez-nous suffisamment tôt.

Quand faut-il le boire ...

Ayez toujours quelques bouteilles au frais... Un ami, un parent arrive à l'improviste ? Le Champagne est là pour l'accueillir. Une bonne nouvelle, un succès, un anniversaire, un bonheur partagé... Le Champagne pétille pour la fête. A l'apéritif, pendant le repas, en fin de soirée, le Champagne peut être l'auxiliaire précieux d'une réunion réussie. En toute occasion le Champagne est un cadeau apprécié.

Sabler ou sabrer le Champagne...

D'où nous viennent ces expressions ?

Sabler le Champagne signifie au XVII et XVIII ième siècles, faire cul sec. Au XIX ième siècle, c'est boire en abondance. Une autre interprétation : les bouteilles étaient positionnées en cave "sur pointe" dans du sable fin dans le but du remuage avant l'utilisation des pupitres.

Sabrer le Champagne est un usage dans certaines armées du monde, notamment la cavalerie, d'ouvrir la bouteille en donnant un coup sec avec le sabre sous la bague. Il s'agit d'une opération dangereuse et peu conseillée.                                                                                                                                         .